Histoire d’un aller et d’un retour

Le vendredi 20 octobre 2023, les élèves de 5e A et de 5e C sont allés voir l’exposition du FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc) sur l’univers de Tolkien illustré par le dessinateur John Howe.

Témoignages d’élèves

Lorsque nous sommes allés à l’exposition du FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc), nous avons appris beaucoup de choses sur John Howe, Tolkien et leurs œuvres. John Howe a illustré Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, il a été aussi directeur artistique de leur adaptation au cinéma. Il est de nationalité canadienne. Il a actuellement 66 ans. J. R. R Tolkien était un écrivain poète, philologue et professeur d’université. Il est mort à l’âge de 81 ans. Ses œuvres les plus connues sont Le Hobbit et le Seigneur des anneaux. J’ai beaucoup aimé cette exposition car les œuvres de John Howe étaient très belles. Quand j’étais devant une œuvre, j’avais l’impression de rentrer dans un monde fantastique, féérique et de plonger dans les histoires racontées par Tolkien.

Enaël 5A

Vendredi 20 octobre, nous sommes allés au Fond Edouard et Hélène Leclerc pour voir l’exposition sur Les traces de Tolkien et de l’univers médiéval avec les dessins de John Howe. Notre guide nous a présenté quelques tableaux, ensuite Mme Le Gall nous a laissé un temps libre pour choisir un tableau et le présenter à la classe. J’ai choisi « Les cavaliers noirs » par ce que le tableau était bien dessiné et j’adore les chevaux. J’ai aimé cette sortie, nous nous sommes amusés et nous avons découvert les oeuvres de John Howe, elles sont tout simplement magnifiques.

Louise Sire 5e A