Les internes du collège du Val d’Elorn en reportage en entreprise

Dans le cadre du parcours avenir, les internes de 4e et 3e du collège du Val d’Elorn ont participé à un projet de l’Association pour la Jeunesse en Entreprise (AJE).

Ce projet, financé par le conseil départemental, a pour vocation de faire découvrir le monde de l’entreprise aux collégiens du département.

Après avoir répondu à l’appel à candidature de l’AJE, les élèves se sont vus attribuer une entreprise partenaire : la SARP Ouest, une entreprise du groupe Veolia spécialisée dans la collecte des déchets dangereux.

Dans un premier temps, M. Capitaine, le directeur de SARP Ouest, est venu présenter l’entreprise et les différents métiers qui la composent aux élèves. Ces derniers se sont ensuite rendus sur le site de l’entreprise, à Guilers, où M. Capitaine les a guidés dans les locaux administratifs puis à travers les différents entrepôts de stockage. A chaque étape, ils ont pu échanger avec les employés sur leurs missions, leur quotidien et leur vision du métier. Pour rendre compte de ce qu’ils avaient appris, les élèves se sont ensuite attelés à la réalisation d’un reportage vidéo qu’ils ont présenté à une classe de 5e ainsi qu’à M. Capitaine et à des représentantes de l’AJE et du conseil départemental.

Très investis tout au long du projet, les internes ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé au sein de l’entreprise et d’avoir eu l’opportunité de découvrir de l’intérieur une entreprise qui œuvre pour la protection de l’environnement. Le montage de la vidéo a aussi été pour eux l’occasion de développer de nouvelles compétences en informatique.
Une expérience extrêmement enrichissante que le collège espère reconduire l’année prochaine.

M. Simon, les internes du collège et M. Capitaine