Projet Ambition - Saison 2 : épisode 2

Projet Ambition : Femmes de loi

Le projet Ambition mené avec le même groupe d’élèves, atteint aujourd’hui son apogée.

En effet, les élèves de 3e, après une préparation de l’entretien en amont avec leurs professeurs de français respectifs, ont pu échanger avec trois femmes de loi : une Colonelle de gendarmerie, Madame Charlotte Tournant, La Présidente adjointe au Tribunal de Quimper, Aurélie ROGER, et une avocate au barreau de Brest, Maître Marie-Agnès BERNARD-HURSTEL

Cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Les élèves ont découvert le monde judiciaire, le droit, la justice et ses acteurs… Après la conférence de presse, les échanges avec ces personnalités féminines se sont poursuivis dans un cadre plus informel et personnel autour d’une collation finement préparée par l’équipe de cuisine et son chef. Dans cette ambiance conviviale, certains élèves ont pu vaincre leur timidité et échanger davantage encore avec ces professionnelles du monde judiciaire.

A l’heure où l’orientation réussie des jeunes est un enjeu majeur pour la société française, le collège de Sizun s’inscrit dans cette dynamique et se voit déjà prêt pour de futures rencontres qui l’amènera, nous l’espérons, à découvrir des femmes issues d’un nouvel univers professionnel, celui de la culture et du journalisme. Avis aux amatrices…