La semaine du 23 au 26 Avril 2019, les élèves de 5e du collège de Sizun sont partis en exploration à Saint-Malo, la cité corsaire, et au Mont-Saint-Michel, joyau de l’architecture du Moyen-Age. Ce projet s’inscrivait dans le cadre des cours de Français et d’Histoire-Géographie. Les élèves avaient pour mission de rapporter un maximum de matériel pour réaliser un véritable carnet de voyage rendant compte du déroulement de leur séjour et de leurs découvertes : musée Jacques Cartier, la Demeure du Corsaire, les remparts de Saint-Malo et son Fort National, la visite d’une frégate corsaire d’époque et l’abbaye du Mont-Saint-Michel et son village moyenâgeux. Le séjour, qui a enchanté les élèves comme les accompagnateurs, s’est déroulé dans la bonne humeur nullement affectée par la météo très changeante qui a donné l’occasion de moments très agréables autant qu’elle a transformé certaines découvertes en véritable aventure. Aux élèves maintenant de transformer ce séjour en relation de voyage, avec informations, descriptions, anecdotes, dessins, photos, croquis, et matériel divers recueilli lors du séjour pour non seulement en garder le souvenir mais aussi faire voyager leurs proches qui liront leur carnet de voyage.