Monsieur Brossier et madame Pinczon du Sel, parents de Léonie élève de 5e au collège sont intervenus cet après-midi pour évoquer leur activité qui les conduit à guider des chercheurs dans leurs missions scientifiques vers l’arctique. Le thème principal de leurs recherches concerne les évolutions du climat au cours du dernier millénaire afin de comprendre les évolutions actuelles. Pour cela ils prélèvent des algues séculaires sous la banquise.

Après avoir visionné le film qui retrace une de leurs expéditions scientifiques à bord du vagabond (« dans les glaces de l’arctique ») tous les élèves des classes de 5e ont pu leur poser un grand nombre de questions sur leur vie, leur parcours et leurs activités.

Ils repartent vers le grand nord au mois de juin et préparent dès à présent leur voyage. Les élèves et les personnels du collège du Val d’Elorn resteront en contact afin de partager à distance cette expérience. Léonie a activement participé à cet échange qui sera au cœur d’un reportage de France 3 Iroise.

VAGABOND 016 -  voir en grand cette image
VAGABOND 016