A la Salle St Ildut l’astrophysicien Éric Lagadec est venu présenter son parcours aux élèves de 4e du collège.

Ancien élève brillant et « dynamique » du collège du Val d’Elorn dans les années 1990, son parcours l’a mené au lycée du Léon de Landivisiau, puis à l’université de Brest, à Nice. Depuis, il a travaillé pendant quatre ans à l’université de Manchester, en Angleterre, avant de poser provisoirement ses valises à Munich, en Allemagne, en 2009. Il a ensuite passé une année à l’Université Cornell d’Ithaca, dans l’État de New York, en 2013 et est actuellement en poste à l’Observatoire de la Côte d’Azur, situé à Nice.

Il concentre actuellement ses efforts sur l’imageur Sphere du VLT (très grand télescope situé au Chili qui permet d’obtenir des images du ciel avec une résolution exceptionnelle).

Il a présenté de façon accessible son travail actuel au Chili. Les élèves l’ont ensuite longuement questionnés. L’intérêt de ses recherches, le travail pour aboutir aux meilleures résolutions possibles, la sonde Voyager, les astéroïdes, le big bang… sont autant de points que les élèves ont pu découvrir et/ou questionner.

imageur sphere