Une trentaine de personnes ont assisté à la réunion publique concernant la réouverture éventuelle de la filière bilingue du collège de Sizun, mardi 10 novembre
Une trentaine de personnes ont assisté à la réunion publique concernant la réouverture éventuelle de la filière bilingue du collège de Sizun, mardi 10 novembre

Fermée depuis la rentrée 2014, la filière bilingue du collège du Val d’Elorn pourrait rouvrir dès la classe de sixième, à la rentrée de septembre 2016.

Fixé par l’Éducation nationale à dix élèves de sixième, le seuil obligatoire pourrait être atteint. Douze élèves du secteur seraient déjà intéressés. La réouverture, suggérée dans un premier temps par l’association de parents d’élèves Div Yezh, sera effective à la rentrée 2016 pour les élèves de sixième venant des écoles primaires bilingues du secteur.

Catherine Sénéchal, Rémy Guillou, Caroline Lombardi-Pasquier, directrice des services départementaux de l'éducation nationale et Fabrice David, futur successeur de Rémy Guillou.
Catherine Sénéchal, Rémy Guillou, Caroline Lombardi-Pasquier, directrice des services départementaux de l’éducation nationale et Fabrice David, futur successeur de Rémy Guillou.

Pour « inscrire la filière dans la durée », les parents d’élèves, les représentants de l’éducation nationale et la principale du collège misent sur des atouts comme l’hébergement par exemple. La réouverture de la filière transformerait l’établissement en collège de référence pour les enfants bilingues du secteur.

Article paru sur l’Ouest France du 12 novembre 2015