Les élèves, avec leurs figurines pour l'élaboration de leur court-métrage, encadrés par Ronan Hervé, vidéaste, et Mme Sénéchal.
Les élèves, avec leurs figurines pour l’élaboration de leur court-métrage, encadrés par Ronan Hervé, vidéaste, et Mme Sénéchal.

L’Association de parents d’élèves, avec le soutien de Mme Sénéchal, principale du collège, a mis en place, dans le cadre des activités périscolaires, l’accompagnement éducatif en breton pour les collégiens issus de la filière bilingue.

Parler et échanger en breton.}}

Le but de ces activités en breton est de palier à la mise en sommeil de la filière bilingue au collège, depuis 2013-2014. Cette mise en place permet aux enfants bilingues de pouvoir parler, échanger et mener à bien des projets en breton afin qu’ils continuent à utiliser cette langue. L’activité est dispensée par Ronan Hervé, vidéaste et illustrateur bretonnant. Elle a lieu le lundi, de 17 h 15 à 19 h 15, dans les locaux du collège. L’objectif est de développer la créativité en breton par la découverte d’outils audiovisuels et d’aboutir à la réalisation d’un film court en langue bretonne.

Projections les 7 et 14 mars.}}

La réalisation finale sera projetée lors de l’assemblée générale de Div Yezh Breizh et des portes ouvertes du collège de Sizun, le samedi 7 mars et le 14 mars, lors du Souben Noz. D’autres ateliers sont proposés aux élèves : aide aux devoirs, couture et découverte des métiers du commerce. Le collège est en recherche d’un animateur pour poursuivre l’activité zumba du jeudi soir.

Article paru sur le Télégramme du 16 janvier 2015.