Trois élèves de 4e du collège de Sizun en compagnie de leur professeure de SVT, Gwendoline Gouret, lors d'un atelier de découverte au microscope du travail de pollinisation des bourdons dans un des laboratoires du lycée de Suscinio
Trois élèves de 4e du collège de Sizun en compagnie de leur professeure de SVT, Gwendoline Gouret, lors d’un atelier de découverte au microscope du travail de pollinisation des bourdons dans un des laboratoires du lycée de Suscinio

Plusieurs élèves des collèges du pays de Morlaix ont déjà eu l’occasion de découvrir les installations du lycée de Suscinio dans le cadre de la Semaine de la science. Cette initiative qui consiste, de la part du directeur René Cuinet, à proposer la participation des collégiens aux ateliers de chimie, de biologie ou de physique se poursuivra à la suite de l’invitation récemment lancée vers tous les collèges du territoire.

Compléter la formation scientifique en SVT

Cette démarche a pour objectif de compléter la formation scientifique des collégiens étudiée en SVT et de leur faire découvrir les installations du lycée de Suscinio, notamment dans les domaines de la biologie et de l’écologie. Les lycéens des Bac S et les étudiants de BTS GPN (Gestion et protection de la nature) contribuent, eux aussi, dans le cadre de leur formation, à des séances d’initiation et de découverte par le fonctionnement de divers ateliers. Mardi, les collégiens de 4e de Sizun ont approfondi leurs connaissances en matière de pollinisation en compagnie d’Isabelle Jaffro, de même pour la fabrication de biocarburant en atelier chimie. Ils ont aussi découvert la notion d’Indice biologique global normalisé qui permet de caractériser l’état écologique de l’eau d’une rivière en se basant sur la faune de macroinvertébrés avec Roland Le Brouder, tous les deux professeurs de biologie et d’écologie à Suscinio.

Article paru sur le Télégramme de Morlaix le 14/10/2016