Nathalie Kernéis, infirmière scolaire, initiatrice de l'intervention, accompagnée de Marion Girard, chargée de prévention (la Ligue contre le cancer du Finistère) et d'Adrien Marin, volontaire en service civique (au fond).
Nathalie Kernéis, infirmière scolaire, initiatrice de l’intervention, accompagnée de Marion Girard, chargée de prévention (la Ligue contre le cancer du Finistère) et d’Adrien Marin, volontaire en service civique (au fond).

Mardi, dans le cadre des actions du comité d’éducation sur la santé du collège du Val d’Élorn, les élèves de 6e et 5e ont bénéficié, avec des intervenants de la Ligue contre le cancer, d’une séance de deux heures, sur les dangers du tabac. L’information comprenait un parcours pédago-ludique alternant ateliers en petits groupes et vidéos.

Les différentes formes de tabagisme

Les intervenants ont exposé la fabrication et la composition d’une cigarette, les dangers sur le corps humain, les différentes formes de dépendances (physique-nicotine, comportementale-habitudes, entourage, psychologique-notion de plaisir). Ensuite, ont été abordées les différentes formes de tabagisme (chicha, roulées, cigarette électronique, tabagisme passif) et, enfin, d’oser savoir dire non. Cette intervention, très instructive, a été appréciée des élèves.

Article paru sur le Télégramme du 21 avril 2016