Sous la direction de Ronan Hervé, avec les deniers de l'association, les élèves développent leur créativité en breton par la découverte d'outils audiovisuels afin de réaliser un film court en langue bretonne, qui sera diffusé.
Sous la direction de Ronan Hervé, avec les deniers de l’association, les élèves développent leur créativité en breton par la découverte d’outils audiovisuels afin de réaliser un film court en langue bretonne, qui sera diffusé.

Une demande de réouverture de la filière bilingue français-breton pour la rentrée 2016 au collège public du Val d’Elorn a été adressée au recteur l’Académie par l’Association Div Yezh Sizun. Lors d’une réunion publique (Le Télégramme du 13 novembre) initiée par le rectorat sur cette question, il a été signalé que l’Éducation nationale envisage bien la réouverture de la filière bilingue pour la rentrée 2016. Depuis l’an passé, pour pallier cette mise en sommeil, l’Association Div Yezh finance une activité en breton sous forme d’un atelier de douze séances d’initiation aux différentes techniques d’animation en langue bretonne, d’une durée de deux heures hebdomadaires, animées par Ronan Hervé, vidéaste bretonnant. Cet atelier, qui a lieu dans les locaux du collège, permet aux enfants issus de la filière bilingue de parler, échanger et mener à bien des projets en breton afin qu’ils continuent à utiliser cette langue qu’ils pratiquent depuis leur entrée en maternelle.