les collegiens sassocient au devoir de memoire

Jeudi, à l’invitation du maire Jean-Pierre Breton, les élèves des classes de troisième du collège du Val-d’Élorn se sont associés au devoir de mémoire en participant à la cérémonie de la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale, en présence d’anciens combattants, d’élus, gendarmes et habitants.

« 1915-2015, déjà un siècle et 1915 a été une année des plus meurtrières dans ce conflit mondial où près de 200 jeunes de Sizun et Saint-Cadou ont donné leurs vies pour la patrie », a rappelé le premier magistrat qui a associé les jeunes à « ne jamais oublier ». « Et plus jamais ça », a-t-il appuyé.

En amont, les collégiens avaient préparé et collecté plusieurs poèmes et correspondances de Poilus pour en faire lecture devant le monument aux morts et aussi à Saint-Cadou. Cette cérémonie poignante s’est soldée par l’interprétation de La Marseillaise par les jeunes participants, hymne repris en choeur par toutes les personnes présentes.

Article paru sur l’Ouest France du 14 novembre 2015