les eleves de cinquième a la decouverte des atrocites de la grande guerre -  voir en grand cette image
les eleves de cinquième a la decouverte des atrocites de la grande guerre

De lundi à jeudi, l’on pouvait découvrir, au collège du Val d’Élorn, une exposition sur la Guerre 14-18 en Finistère, réalisée par le collège de Lanmeur, avec le concours du conseil général, au moyen de panneaux réalisés avec des documents d’archives. Elle est installée au collège pour deux semaines, réservée à l’initiative de Dominique Le Bail, professeur d’histoire-géographie. Une plongée dans le temps Bon nombre d’élèves de la troisième aux CM2 ont découvert et ont été impressionnés par les images de cette époque. Ils ne soupçonnaient pas les conditions de vie des Poilus dans les tranchées et découvraient l’horreur de la guerre avec les images des « gueules cassées ». Se demandant ce qu’était cette petite plaque de métal blanc ovale pendue au cou des soldats, la plaque d’identification qui permettait de reconnaître les individus morts sur le champ de bataille. « Cette plongée dans le temps les a fortement intéressés, souligne Catherine Sénéchal, directrice, et nous avons ouvert l’exposition aux pensionnaires de l’Ehpad et au club des anciens, afin que le plus grand nombre en profite ».

une exposition de la grande guerre au Val d'Elorn
une exposition de la grande guerre au Val d’Elorn

Article paru sur le Télégramme du 08 février 2015